Si depuis le 4 juillet vous rencontrez des difficultés pour envoyer et recevoir vos mails depuis un logiciel de messagerie que vous avez paramétré, c’est certainement parce que la solution par laquelle vous passez n'utilise pas de protocoles sécurisés.
En effet, la messagerie laposte.net a désactivé le 4 juillet 2023 toute communication en clair donc non cryptée vers des logiciels de messagerie externes non sécurisés.
Si vous recevez un message d'erreur de type "…invalid command", nous vous recommandons de mettre à jour la configuration de votre solution ou, dans le cas d'un usage professionnel de la messagerie, de vous rapprocher de votre éditeur de logiciel (ex : logiciels de télétransmission…) pour qu’il modifie son paramétrage et passe par les protocoles sécurisés.
L’usage des protocoles POP, IMAP et SMTP reste possible à condition qu'un protocole de sécurité soit actif : TLS 1.2 au minimum ou SSL
Pour paramétrer vos clients de messagerie avec les protocoles sécurisés POPS ou IMAPS (pour la réception de courrier) et SMTPS (pour l'envoi de courrier), voici les étapes générales à suivre.
Veuillez noter que les étapes précises peuvent varier légèrement en fonction du client de messagerie que vous utilisez.
Les exemples suivants se basent sur des clients de messagerie courants tels que Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird :
Terminez la configuration en suivant les étapes supplémentaires.
Terminez la configuration en suivant les étapes supplémentaires.
A noter :
Si votre logiciel de messagerie l’exige (ex : Outlook…), activez la case à cocher : Exiger l’authentification par mot de passe sécurisé (SPA) lors de la connexion pour vous connecter en utilisant l’authentification par mot de passe sécurisé.
Une fois que vous avez configuré vos clients de messagerie avec les protocoles sécurisés IMAPS et SMTPS, les communications entre votre logiciel et le serveur de messagerie seront chiffrées, offrant une meilleure sécurité pour la réception et l'envoi de vos e-mails.
Votre adresse de messagerie reste bien sûr accessible par le biais des canaux officiels de laposte.net : son site internet dédié ou son application mobile disponible sous IOS et sous Androïd.