Bonjour, Comment pouvons-nous vous aider ?
L’hameçonnage, ou phishing en anglais, est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe...) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, un e-mail de promotion ou d'alerte de suppression de compte, SMS ou appel téléphonique de banque, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d'administrations, etc.
But recherché : Voler des informations personnelles et/ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires...) pour en faire un usage frauduleux.
Certains spammeurs ont adopté une technique appelée "phishing", ou "récupération de mot de passe", qui consiste à envoyer des messages frauduleux en grand nombre pour recueillir des informations personnelles.
Voici quelques indices qui vous permettront de reconnaître ces messages :
En général, ces messages vous invitent à saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ou toute autre information personnelle (numéro de sécurité sociale, numéro de carte de paiement, code PIN, ou date de naissance, par exemple). Vous devez avant tout rester prudent avec les mails qui vous demandent des informations personnelles, vous invitent à mettre à jour votre boîte aux lettres sous peine qu'elle soit supprimée, même si vous pensez connaître l’expéditeur du message ou si ce dernier affiche une page web qui vous semble officielle.
But recherché : S’approprier votre adresse laposte.net, votre argent ou celui des personnes présentes dans votre carnet d’adresses de votre boîte aux lettres, vos crédits ou votre identité.
Vous pouvez être sûr d’une chose: laposte.net et le service clients internet de la poste ne demandent jamais aux utilisateurs de fournir de telles informations par e-mail.
Si vous recevez un message de ce type, prétendument expédié par nos services, n'en tenez pas compte et supprimez-le !
En règle générale, et pour plus de sécurité, nous vous recommandons également de modifier régulièrement le mot de passe de votre boîte aux lettres.